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    Amazon étend son empire publicitaire : une nouvelle arme pour les e-commerçants

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    Amazon, le géant du e-commerce qui ne cesse de nous surprendre, vient d’annoncer le lancement d’Amazon Retail Ad Service, un service qui permet aux sites marchands d’exploiter sa technologie publicitaire. Une annonce qui fait pas mal de bruit dans le monde du retail, et pour cause !

    Cette nouvelle solution, déployée initialement aux États-Unis, permet aux e-commerçants d’intégrer des publicités contextuelles sur leurs propres sites, en utilisant la même technologie qu’Amazon. Concrètement, ça veut dire que les annonces apparaîtront dans les résultats de recherche, sur les pages produits, bref, là où ça compte vraiment.

    « Nous avons conçu ce service pour créer une situation gagnant-gagnant pour les retailers, les annonceurs et les acheteurs », explique Paula Despins, VP Amazon Ads Measurement.

    Et quand on regarde les chiffres, on comprend pourquoi Amazon se lance dans cette aventure. Au dernier trimestre, le groupe a généré 14,3 milliards de dollars de revenus publicitaires. C’est énorme, même si ça reste derrière les mastodontes Google et Meta. Pour mettre ça en perspective, c’est environ un quart des revenus générés par leurs boutiques en ligne (61,4 milliards) et la moitié du cloud (27,4 milliards).

    Parmi les premiers à avoir sauté le pas, on trouve iHerb, Weee! (une startup spécialisée dans l’épicerie asiatique) et Oriental Trading Co.. Ces retailers peuvent maintenant personnaliser le design, l’emplacement et le nombre de pubs sur leurs sites, tout en profitant des outils de mesure et de reporting d’Amazon.

    Ce qui est malin dans cette stratégie, c’est qu’Amazon va pouvoir collecter encore plus de données pour améliorer sa techno de prédiction et de recommandation publicitaire. C’est un peu comme si le géant du e-commerce étendait ses tentacules data bien au-delà de sa marketplace.

    D’ailleurs, ce n’est pas la première fois qu’Amazon monétise ses technologies maison. On se souvient d’AWS, lancé en 2006, qui est devenu le leader mondial du cloud computing. Plus récemment, en 2022, ils ont sorti Buy with Prime, qui permet aux e-commerçants d’utiliser les services de paiement et de livraison d’Amazon.

    Le timing de cette annonce n’est pas anodin, puisqu’elle arrive juste avant le salon annuel de la National Retail Federation, l’événement majeur du retail aux États-Unis. Les tarifs du service n’ont pas été dévoilés, mais Amazon indique que la facturation sera basée sur l’usage.

    Le service n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis, mais connaissant Amazon, on peut parier qu’une expansion internationale ne tardera pas. Reste à voir comment les retailers européens accueilleront cette nouvelle solution, entre opportunité business et crainte de donner encore plus de pouvoir au géant américain.

    Stéphane Leroy
    Stéphane Leroyhttps://www.technofeed.fr
    Fort d'une expérience de consultant stratégique, j’ai accompagné des entreprises dans leur croissance en m’appuyant sur une solide expertise en économie internationale. Sur TechnoFeed, je décrypte l’actualité du Business et de la Politique, offrant une vision claire des enjeux économiques et des tendances qui modèlent notre société.

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