Le réseau social Bluesky, principal concurrent de X (ex-Twitter), marque le pas en décembre après une période d’expansion fulgurante. Alors que la plateforme avait explosé de 9 à plus de 20 millions d’utilisateurs entre septembre et novembre, sa croissance s’est nettement ralentie en cette fin d’année.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : selon Similarweb, la croissance mensuelle est passée sous la barre des 10% en décembre, un net recul par rapport aux 189% enregistrés en novembre. Même constat sur mobile, où l’augmentation des utilisateurs actifs quotidiens aux États-Unis n’atteint que 12%, contre 284% le mois précédent.
Cette décélération intervient après une période particulièrement mouvementée sur X. L’alliance manifeste d’Elon Musk avec Donald Trump et son soutien affiché à la campagne présidentielle américaine ont provoqué un véritable exode des utilisateurs vers Bluesky. La plateforme a d’ailleurs trôné en tête de l’App Store américain pendant près de 10 jours en novembre, attirant dans son sillage de nombreuses personnalités.
« La normalisation de la croissance de Bluesky était prévisible après un tel pic », analyse Thomas Durand, expert en réseaux sociaux. « Le vrai défi sera maintenant de fidéliser ces 26,44 millions d’utilisateurs. »
Malgré ce ralentissement, Bluesky continue de tirer son épingle du jeu face à la concurrence. Sur le web desktop et mobile, la plateforme affiche une progression de 9,6% aux États-Unis en décembre, quand Threads, l’alternative lancée par Meta, recule de 1,6%. À l’échelle mondiale, Bluesky (+9,5%) devance également Threads (+5,7%) et X (+2,4%).
Les défis ne manquent pas pour la jeune plateforme, qui doit désormais gérer les problématiques classiques des réseaux sociaux en pleine expansion : modération des contenus, lutte contre les bots, usurpation d’identité et cybersquattage. Une récente mise à jour tente d’ailleurs d’apporter des solutions à ces enjeux.
Pour se démarquer, Bluesky enrichit progressivement son offre en s’inspirant des fonctionnalités populaires de X, comme les « Trending Topics ». La plateforme mise aussi sur son architecture décentralisée, le protocole AT, qui permet aux utilisateurs de conserver leurs données et leurs connexions sociales même en changeant de fournisseur de services.
Sur l’ensemble de l’année 2024, les performances restent impressionnantes avec une croissance de 930% au niveau mondial. Un chiffre qui grimpe même à 30 564% sur deux ans, témoignant de l’appétit des internautes pour une alternative crédible à X.
La plateforme, initialement développée au sein de Twitter avant d’être externalisée, bénéficie toujours du soutien de Jack Dorsey, co-fondateur de Twitter. Ce dernier continue d’ailleurs à promouvoir activement la vision d’un réseau social plus ouvert et transparent, en phase avec les valeurs fondatrices du web.