Epic Games annonce que son jeu phare est désormais « hors ligne » sur tous les iPhone après le rejet par Apple de sa nouvelle soumission à l’App Store.
Le conflit entre Epic Games et Apple vient de connaître un nouveau rebondissement spectaculaire. Le créateur de Fortnite a annoncé aujourd’hui que la firme à la pomme a bloqué le retour du célèbre jeu sur iOS, y compris dans l’Union européenne où il était pourtant disponible depuis plusieurs mois grâce aux dispositions du Digital Markets Act (DMA).
Apple has blocked our Fortnite submission so we cannot release to the US App Store or to the Epic Games Store for iOS in the European Union. Now, sadly, Fortnite on iOS will be offline worldwide until Apple unblocks it.
— Fortnite (@Fortnite) May 16, 2025
Une disparition brutale en Europe également
Nous avons vérifié et pouvons confirmer que le jeu n’est effectivement plus disponible au téléchargement sur iOS via l’Epic Games Store ou via la marketplace alternative AltStore PAL dans l’UE, alors qu’il y était accessible jusqu’à présent. Ce qui reste flou, c’est si Apple a directement bloqué la disponibilité du jeu sur ces plateformes alternatives, ou si Epic a lui-même décidé de le retirer par solidarité avec sa version américaine rejetée.
Pour rappel, Fortnite avait fait son grand retour sur iPhone et iPad en Europe en août 2024, mais uniquement via ces deux plateformes alternatives, et non via l’App Store officiel d’Apple. Cette réintroduction avait été rendue possible grâce au Digital Markets Act européen, qui oblige Apple à autoriser les boutiques d’applications tierces sur iOS dans l’Union européenne.
Le contexte d’une bataille juridique de cinq ans
Cette nouvelle escalade s’inscrit dans un conflit qui dure depuis près de cinq ans entre les deux géants de la tech. Tout avait commencé en août 2020 lorsqu’Epic avait délibérément contourné le système de paiement d’Apple pour proposer ses propres transactions in-app dans Fortnite, ce qui avait conduit à l’éviction immédiate du jeu de l’App Store et à la suspension du compte développeur américain d’Epic.
Epic avait récemment tenté de soumettre à nouveau Fortnite sur l’App Store américain suite à une décision de justice favorable rendue en avril 2025. Cette décision interdisait à Apple de restreindre la capacité des développeurs à rediriger les utilisateurs vers des systèmes de paiement externes, l’un des points centraux du litige entre les deux entreprises.
Ne pouvant utiliser son compte développeur américain (définitivement résilié en 2020), Epic avait dû recourir à son compte européen pour cette nouvelle soumission. Tim Sweeney, PDG d’Epic Games, avait d’ailleurs annoncé cette semaine que l’entreprise avait retiré sa précédente soumission pour en proposer une nouvelle incluant une mise à jour prévue pour aujourd’hui, précisant que « toutes les plateformes doivent être mises à jour simultanément ».
Les implications pour les joueurs et l’industrie
Pour les millions de joueurs de Fortnite dans le monde, cette décision est un coup dur. Ceux qui avaient retrouvé l’accès au jeu sur iPhone et iPad en Europe se retrouvent à nouveau privés de leur Battle Royale préféré sur iOS. Les utilisateurs américains, quant à eux, voient s’éloigner l’espoir d’un retour du jeu sur leurs appareils Apple.
Les options restantes pour les joueurs sur mobile sont désormais limitées à :
- Les appareils Android via le Epic Games Store
- Le streaming via Xbox Cloud Gaming
- GeForce NOW de NVIDIA
Une bataille symbolique aux implications considérables
Ce blocage par Apple représente bien plus qu’un simple rejet d’application. Il s’agit d’un nouveau chapitre dans une bataille qui est devenue emblématique des tensions entre les grands développeurs de jeux et les contrôleurs d’écosystèmes mobiles.
Pour Epic, cet affrontement va bien au-delà de Fortnite : il s’agit de remettre en question le modèle économique des stores d’applications, notamment la commission de 30% prélevée par Apple. Tim Sweeney a régulièrement qualifié les pratiques d’Apple de monopolistiques et préjudiciables à l’innovation.
Pour Apple, l’enjeu est de préserver le contrôle sur son écosystème et son modèle économique, tout en maintenant les standards de sécurité et de qualité de l’App Store, arguments régulièrement avancés par la firme pour justifier ses restrictions.
Quelle suite pour ce conflit ?
On peut légitimement se demander si cette situation va pousser les régulateurs, notamment européens, à intervenir plus directement. La Commission européenne surveille de près la mise en œuvre du DMA, et pourrait considérer ce blocage comme une violation de ses nouvelles règles sur les marchés numériques.
Les analystes du secteur s’interrogent également sur la stratégie d’Epic. Certains y voient une tentative délibérée de forcer Apple à une confrontation directe avec les régulateurs, particulièrement en Europe où le cadre juridique est plus favorable aux arguments d’Epic.
Quant aux utilisateurs d’iOS, leur seul espoir de rejouer à Fortnite sur leurs appareils Apple reste désormais conditionné soit à une résolution du conflit entre les deux géants, soit à l’utilisation de services de cloud gaming comme alternative.
Apple et Epic n’ont pas encore répondu à nos demandes de commentaires supplémentaires sur cette situation qui continue d’évoluer rapidement.