Grubhub écope d’une amende salée pour pratiques commerciales douteuses
Le géant de la livraison de repas Grubhub se voit infliger une amende de 25 millions de dollars par la Federal Trade Commission (FTC) et le procureur général de l’Illinois. La raison ? Des accusations de pratiques commerciales pour le moins douteuses, notamment l’ajout de restaurants sur sa plateforme sans leur consentement, des frais cachés pour les clients et des promesses de revenus mensongères pour les livreurs.
L’enquête menée par la FTC et le procureur général de l’Illinois révèle que Grubhub aurait ajouté plus de 150 000 restaurants à son application sans leur accord. Imaginez la surprise pour ces restaurateurs de se retrouver malgré eux sur la plateforme, sans recevoir un centime pour les commandes passées et parfois même victimes de critiques négatives de clients mécontents !
« Je reste déterminé à tenir les entreprises comme Grubhub responsables de leurs pratiques commerciales déceptives », a déclaré le procureur général de l’Illinois, Kwame Raoul.
Outre ce listing sauvage, Grubhub est également accusé d’avoir caché des frais supplémentaires aux clients lors de la commande. Une pratique qui a de quoi laisser un goût amer aux utilisateurs.
Et comme si cela ne suffisait pas, la société aurait également trompé ses livreurs sur leur rémunération. Des annonces alléchantes promettaient des revenus mirobolants, comme par exemple 40 dollars de l’heure à New York, alors qu’en réalité, la rémunération médiane avoisinait les 10 dollars de l’heure. De quoi doucher l’enthousiasme des livreurs !
Suite à cet accord, Grubhub devra mettre fin à ces pratiques douteuses et rembourser les clients lésés. L’entreprise devra également simplifier la procédure de résiliation des abonnements Grubhub+ et informer les consommateurs sur leur abonnement et les modalités de résiliation au moins une fois par an.
Cette affaire met en lumière les dérives possibles de certaines plateformes numériques et la nécessité d’une régulation plus stricte pour protéger les consommateurs, les travailleurs et les entreprises.