Pékin resserre la vis. Depuis début décembre, la Chine a considérablement intensifié ses contrôles douaniers sur les exportations technologiques, mettant des bâtons dans les roues d’Apple et d’autres géants américains qui cherchent à diversifier leur production en Asie du Sud-Est et en Inde.
Ces nouvelles mesures de contrôle, qui ciblent particulièrement les technologies dites « à double usage » (civil et militaire), provoquent des retards significatifs allant de plusieurs jours à plusieurs semaines pour l’acheminement d’équipements de production et de matériaux vers le Vietnam et l’Inde.
Ces nouvelles restrictions s’inscrivent dans un contexte géopolitique tendu, alors que les États-Unis ont eux-mêmes imposé des contrôles stricts sur les exportations de semi-conducteurs avancés vers la Chine en 2024. D’après nos sources au sein de l’industrie, les autorités chinoises examinent désormais minutieusement chaque composant technologique sortant du territoire, particulièrement ceux destinés à la fabrication d’iPhone et d’autres produits électroniques sophistiqués.
« C’est du jamais vu en termes de rigueur des contrôles », confie un cadre d’un sous-traitant majeur d’Apple, qui souhaite garder l’anonymat. « Nous devons maintenant fournir une documentation exhaustive pour chaque composant exporté, même les plus basiques. »
Les conséquences se font déjà sentir sur le terrain. Plusieurs usines au Vietnam et en Inde tournent au ralenti, faute de recevoir les équipements nécessaires dans les délais habituels. Cette situation pourrait avoir des répercussions sur les délais de production des prochains iPhone et autres produits tech américains.
Les analystes estiment que ces mesures chinoises visent à :
- Exercer une pression sur les entreprises américaines
- Ralentir leur stratégie de diversification hors de Chine
- Riposter aux restrictions américaines sur les semi-conducteurs
- Maintenir un certain contrôle sur la chaîne d’approvisionnement mondiale
Les autorités chinoises justifient ces contrôles renforcés par des « impératifs de sécurité nationale », mais les observateurs y voient surtout une réponse aux tensions commerciales sino-américaines qui ne cessent de s’intensifier depuis 2024.
Pour les entreprises tech américaines, cette situation complique davantage leurs efforts de réduction de leur dépendance à la Chine, une stratégie baptisée « China plus one » qui visait initialement à développer des sites de production alternatifs tout en maintenant une présence en Chine.