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    La Chine franchit une étape majeure dans la mobilité autonome : 4 districts s’unissent pour les robotaxis

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    La Chine franchit une étape majeure dans la mobilité autonome : 4 districts s’unissent pour les robotaxis

    Dans une avancée significative pour la mobilité autonome en Chine, quatre districts du sud du pays viennent de signer un accord historique permettant aux robotaxis de circuler librement entre différentes villes. Cette initiative, annoncée vendredi, marque un tournant dans le développement des véhicules autonomes en Chine.

    Les districts de Nansha (Guangzhou), Qianhai et Bao’an (Shenzhen), ainsi que l’île de Hengqin (cogérée par Zhuhai et Macao) ont établi un cadre pilote révolutionnaire. Ce programme permet une reconnaissance mutuelle des certifications des véhicules connectés, ouvrant la voie à une circulation fluide des robotaxis entre ces zones urbaines.

    « Cette initiative vise à renforcer la connectivité au sein de la Greater Bay Area en harmonisant les qualifications, en ouvrant les routes et en synchronisant les réglementations », précise le communiqué officiel du district de Nansha.

    Quatre acteurs majeurs de la conduite autonome ont été sélectionnés pour participer à ce programme pilote :

    • Pony.ai, entreprise basée à Guangzhou, qui prévoit d’étendre ses services aux aéroports et gares ferroviaires
    • Apollo Go de Baidu, leader chinois dans le domaine
    • Chenqi Technology, une plateforme de VTC soutenue par le géant Tencent et GAC Group
    • Cowa Robot, une start-up spécialisée dans les véhicules automatisés de nettoyage et de livraison

    Cette collaboration s’inscrit dans le projet plus vaste de la Greater Bay Area, lancé en 2019 par Pékin pour créer une super-région économique intégrant plusieurs villes du Guangdong avec Hong Kong et Macao.

    Jusqu’à présent, les grandes métropoles chinoises comme Pékin et Shanghai menaient leurs propres expérimentations de conduite autonome, avec des réglementations distinctes qui empêchaient toute circulation inter-villes. Ce nouveau cadre permet de surmonter ces barrières réglementaires.

    Le processus de certification a été simplifié : une fois qu’un véhicule autonome est enregistré et certifié dans l’une des zones, il peut désormais opérer dans l’ensemble des districts participants. Cette harmonisation représente une avancée majeure pour les opérateurs de robotaxis qui peuvent enfin envisager des services transfrontaliers.

    Pour Pony.ai, cet accord ouvre de nouvelles perspectives commerciales. L’entreprise pourra non seulement proposer des services de transport de passagers entre les villes, mais également développer ses activités de transport de marchandises avec ses camions autonomes.

    Ce programme pilote représente une étape cruciale dans la stratégie chinoise de développement des véhicules autonomes, alors que le pays cherche à maintenir son avance technologique dans ce secteur en pleine expansion. Cette initiative pourrait servir de modèle pour d’autres régions chinoises et potentiellement influencer les réglementations internationales en matière de mobilité autonome.

    Valentin Omri
    Valentin Omrihttps://www.technofeed.fr
    Ingénieur polyvalent, j’ai mené des projets touchant à l’énergie, l’espace et la robotique, m’appuyant sur de solides compétences informatiques. Sur TechnoFeed, je mets en perspective Énergie & Climat, Espace, Informatique et la Robotique, afin de montrer les multiples facettes de l’innovation technologique.

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