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    La surveillance des voyageurs s’intensifie : quand l’IA analyse nos données de vol

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    Des données ultra-sensibles sous surveillance

    Le PNR (Passenger Name Record) n’est pas qu’un simple numéro de réservation. C’est une mine d’or d’informations personnelles comprenant :

    • Adresse et numéro de téléphone
    • Coordonnées bancaires
    • Historique des modifications de billets
    • Bagages enregistrés
    • Accompagnateurs
    • Programme de fidélité

    « Que font les entreprises avec ces données ? Si des sociétés commerciales analysent des données incorrectes, elles peuvent en tirer toutes sortes de conclusions », s’inquiète Frank van der Linde.

    IDEMIA's API-PNR system for French border control
    IDEMIA’s end-to-end API-PNR solution helping French government modernize passenger data management. Source: IDEMIA.com

    L’IA au service du profilage des voyageurs

    Quatre entreprises européennes dominent ce marché en pleine expansion : Idemia, SITA, Travizory et WCC. Leurs algorithmes promettent de détecter :

    • Les terroristes potentiels
    • Les trafiquants d’êtres humains
    • Les dealers de drogue
    • Les migrants sans papiers
    IDEMIA's biometric solutions for air travel
    IDEMIA’s suite of contactless biometrics and automated solutions for safer air travel. Source: IDEMIA.com

    Un système opaque aux conséquences réelles

    Le système de Travizory, par exemple, attribue un code couleur aux voyageurs (vert, jaune, orange, rouge) en analysant entre 100 et 150 variables. Selon Morten Jorgensen, data scientist chez Travizory :

    « Ce sont des boîtes noires. Elles vous diront qu’une personne est potentiellement risquée, mais comment elles prennent cette décision reste un mystère. »

    IDEMIA's border control technology
    IDEMIA’s Augmented Borders system for efficient, intelligence-led border control. Source: IDEMIA.com

    Des risques pour les droits humains

    Anna Bacciarelli, chercheuse chez Human Rights Watch, alerte sur les dangers :

    • Absence de transparence sur la précision des systèmes
    • Pas de recours possible en cas d’erreur
    • Risque de discrimination algorithmique
    • Menace pour le droit d’asile

    En 2025, cette surveillance s’étend désormais à tous les modes de transport : trains, bus, ferries. SITA développe un « système de frontières multimodal » tandis que WCC plaide pour des « centres de ciblage nationaux » centralisant toutes les données de déplacement.

    Le cas de Frank van der Linde illustre parfaitement les dérives possibles de ces systèmes. Malgré son retrait de la liste de surveillance en 2019 et les excuses du maire d’Amsterdam, il ignore toujours s’il fait l’objet d’une surveillance active.

    Benjamin
    Benjaminhttps://www.technofeed.fr
    Passionné par les dernières technologies et notamment l'IA, je suis un amateur de tech curieux et enthousiaste qui explore les innovations qui façonnent notre monde numérique. Diplômé en communication digitale, je transforme ma fascination pour l'innovation technologique en récits captivants qui décryptent les avancées les plus prometteuses. Sur TechnoFeed, je m'attache à vulgariser des concepts complexes pour les rendre accessibles à tous, des passionnés de high-tech aux néophytes. Mon objectif : démystifier la technologie et montrer comment elle peut améliorer concrètement notre quotidien. Entre analyses pointues et regards humains, je vous invite à découvrir les technologies de demain à travers mes articles. Quand je ne suis pas plongé dans l'actualité tech, vous me trouverez probablement à tester de nouveaux outils SaaS, de nouvelles IA ou échanger avec des entrepreneurs passionnés. La technologie n'est pas qu'une histoire de machines, c'est avant tout une histoire d'hommes et de passion !

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