Les voitures autonomes Waymo prouvent leur supériorité en matière de sécurité routière
Une nouvelle étude collaborative entre Waymo et l’assureur Swiss Re vient de mettre en lumière des résultats impressionnants concernant la sécurité des véhicules autonomes. L’analyse, basée sur 25,3 millions de kilomètres parcourus en mode 100% autonome dans quatre villes américaines, révèle une diminution spectaculaire des accidents par rapport aux conducteurs humains.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une réduction de 88% des dégâts matériels et 92% des blessures corporelles par rapport à la conduite humaine traditionnelle. En termes concrets, sur l’ensemble du kilométrage étudié, les véhicules Waymo n’ont été impliqués que dans neuf réclamations pour dégâts matériels et deux pour blessures corporelles. À titre de comparaison, un conducteur humain aurait statistiquement causé 78 sinistres matériels et 26 blessures sur la même distance.
Plus impressionnant encore, les performances des véhicules Waymo surpassent même celles des voitures récentes équipées des dernières technologies de sécurité (freinage d’urgence automatique, maintien dans la voie, détection d’angle mort). Face à ces véhicules « high-tech », la technologie Waymo affiche une réduction de 86% des dommages matériels et 90% des blessures.
« Ces résultats démontrent clairement que notre technologie de conduite autonome représente une avancée majeure en termes de sécurité routière », déclare Waymo dans son communiqué.
L’entreprise, qui a déjà réalisé 4 millions de trajets rien qu’en 2024, continue d’accumuler des données précieuses. Cette nouvelle étude, bien plus complète que la précédente qui ne portait que sur 3,8 millions de kilomètres en Californie et Arizona, a été soumise à une revue scientifique pour publication.
Ces résultats interviennent dans un contexte où la sécurité des véhicules autonomes fait encore débat. Les défenseurs de cette technologie, dont Waymo, soulignent qu’elle pourrait être une solution face aux 40 000 décès annuels sur les routes américaines, en éliminant les facteurs humains comme la fatigue, l’alcool ou la distraction.
Cependant, certains experts restent prudents, rappelant que les véhicules autonomes sont encore peu nombreux comparés aux voitures traditionnelles. Pour établir des comparaisons vraiment significatives en termes de sécurité, il faudrait atteindre plusieurs centaines de millions de kilomètres parcourus, sachant qu’un accident mortel survient en moyenne tous les 160 millions de kilomètres pour les conducteurs humains.
Dans ce paysage de la mobilité autonome en pleine mutation, Waymo fait figure d’exception. Alors que de nombreuses entreprises ont abandonné leurs projets de véhicules autonomes, la filiale d’Alphabet (Google) persiste et continue de publier ses données d’accidents, démontrant sa volonté de transparence et sa confiance dans sa technologie.
Des urbanistes et experts en sécurité routière suggèrent néanmoins que la véritable solution pourrait résider dans une approche plus globale : moins de véhicules en circulation et des villes repensées pour favoriser les mobilités douces comme le vélo, la marche et les transports en commun.