Meta pousse encore plus loin l’intégration de l’IA sur ses réseaux sociaux. La firme de Mark Zuckerberg expérimente actuellement une fonctionnalité permettant à son intelligence artificielle de générer automatiquement des images des utilisateurs dans diverses situations, directement dans leur fil d’actualité Instagram.
L’information a d’abord fait surface sur Reddit ce week-end, où un utilisateur a partagé une expérience plutôt troublante. En scrollant tranquillement son feed Instagram, il est tombé sur un diaporama généré par l’IA le mettant en scène dans « un labyrinthe infini de miroirs ». Une mise en situation qu’il n’avait jamais demandée.
« Imaginez-vous en train de réfléchir sur la vie dans un labyrinthe infini de miroirs où vous êtes le personnage principal », indiquait la légende des images générées par l’IA.
Cette nouvelle fonctionnalité s’appuie sur « Imagine Yourself », un outil IA de Meta annoncé en septembre dernier. Le principe est simple : l’utilisateur upload plusieurs selfies sous différents angles, puis l’IA peut le mettre en scène dans divers scénarios – par exemple en astronaute ou en personnage de jeu vidéo.
Mais là où ça devient intéressant (ou inquiétant, c’est selon), c’est que l’IA commence maintenant à générer des images de manière autonome, sans que l’utilisateur ne le demande. Meta affirme que ces créations sont basées sur les centres d’intérêt de chacun et les tendances du moment.
Un porte-parole de Meta a tenu à préciser auprès de 404 Media :
« Ces images ne sont pas des publicités mais font partie d’une nouvelle fonctionnalité en phase de test. Elles n’apparaissent que si l’utilisateur a préalablement activé la fonction ‘Imagine Yourself’ et ne sont visibles que par lui. »
Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale de Meta d’intégrer toujours plus de contenus générés par IA dans les feeds de ses utilisateurs. Le timing est d’ailleurs particulier puisque cette révélation intervient le même week-end où Meta a dû retirer en urgence des profils IA qui étaient devenus viraux sur ses plateformes.
Le système est actuellement en phase de test et tous les utilisateurs ne voient pas encore apparaître ces images générées automatiquement. Pour que cela fonctionne, il faut avoir expressément donné son accord en passant par le processus d’onboarding d' »Imagine Yourself ».
Cette nouvelle fonctionnalité soulève néanmoins des questions sur l’utilisation de notre image par l’IA. Si pour l’instant ces créations ne sont visibles que par l’utilisateur concerné, qu’en sera-t-il à l’avenir ? Meta continue sa course effrénée vers l’intelligence artificielle, parfois au risque de bousculer les habitudes de ses utilisateurs.
Note : Le post Reddit original, qui a atteint le sommet du subreddit r/ABoringDystopia, représente le premier exemple documenté d’une image IA générée automatiquement et intégrée au feed Instagram d’un utilisateur.