Netflix continue sa domination incontestée du streaming en annonçant des résultats historiques pour l’année 2024, marquant un tournant majeur dans l’histoire de la plateforme.
Des chiffres qui donnent le tournis
Le géant du streaming vient d’annoncer avoir franchi la barre des 302 millions d’abonnés dans le monde, avec une croissance record de 19 millions de nouveaux utilisateurs rien qu’au dernier trimestre 2024. Une performance qui s’accompagne d’un bénéfice d’exploitation dépassant pour la première fois les 10 milliards de dollars.
Le dernier trimestre a été particulièrement fructueux avec une hausse de 16% du chiffre d’affaires et un bénéfice net atteignant 1,87 milliard de dollars. Ces résultats impressionnants s’expliquent notamment par le succès phénoménal de plusieurs contenus originaux.
Un catalogue qui cartonne
« Avec les impacts du Covid et des grèves désormais derrière nous, nous prévoyons d’offrir une programmation exceptionnelle à nos membres », affirme Netflix dans son communiqué.
Les statistiques révèlent que les abonnés Netflix regardent en moyenne sept films par mois. Parmi les plus gros succès récents, on retrouve :
- La saison 2 de « Squid Game » qui pulvérise les records d’audience
- Le film d’action « Carry-On » dans le top 10 des films les plus visionnés
- Le combat « Jake Paul vs. Mike Tyson » qui a attiré des millions de spectateurs
- Les matchs NFL qui confirment la stratégie sport de Netflix
Augmentation des tarifs et nouvelles perspectives
Netflix annonce une révision de ses tarifs dans plusieurs pays :
- États-Unis : L’abonnement standard passe à 17,99$ (contre 15,49$)
- Canada, Portugal et Argentine : Augmentations similaires
- Formule avec pub : Hausse d’1$ à 7,99$
- Premium : +2$ pour atteindre 24,99$
Une année 2025 prometteuse
La plateforme prépare déjà une programmation explosive pour 2025 avec :
- De nouvelles saisons de « Squid Game », « Wednesday » et « Stranger Things »
- 52 semaines de programmation WWE
- Le nouveau talk-show de John Mulaney
- Des films très attendus comme « Knives Out 3 », « Happy Gilmore 2 » et le « Frankenstein » de Guillermo del Toro
- Plus de matchs NFL pendant la période de Noël
Cette croissance exceptionnelle intervient alors que de nombreux concurrents du secteur du divertissement connaissent des difficultés, confirmant la position dominante de Netflix dans l’industrie du streaming.