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    Nintendo Switch 2 : Bill Trinen s’explique sur le prix controversé et les nouvelles fonctionnalités

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    Dans une interview exclusive accordée à IGN, Bill Trinen, Vice-Président du département Produit et Expérience Joueur chez Nintendo of America, est revenu en détail sur la Nintendo Switch 2 et la stratégie tarifaire qui fait polémique. Entre justifications, nouvelles fonctionnalités et jeux exclusifs, le représentant de la firme japonaise tente de convaincre que la valeur proposée justifie les prix élevés.

    Mario dépassant Luigi dans une course de Mario Kart World
    Mario en pleine action dans le mode Grand Prix de Mario Kart World, le jeu qui a suscité la controverse avec son prix de 80$ pour la version digitale. Source : ScreenRant

    Une tarification qui fait grincer des dents

    La principale question qui agite la communauté depuis la présentation officielle de la Nintendo Switch 2 concerne son prix. À 449,99$, la console se positionne dans une gamme de prix bien plus élevée que sa prédécesseure, lancée à 299,99$ en 2017. Plus surprenant encore, Mario Kart World sera commercialisé à 80$ en version standard, un tarif sans précédent pour un jeu Nintendo.

    Capture d'écran montrant les prix de la Nintendo Switch 2
    Comparaison des prix entre la Nintendo Switch 2 seule (449,99$) et le bundle incluant Mario Kart World (499,99$), montrant la stratégie de Nintendo pour rendre le bundle plus attractif. Source : TheGamer

    Interrogé sur cette stratégie tarifaire, Trinen a préféré éviter le terme « stratégie » pour parler plutôt « d’expérience, de contenu et de valeur » :

    « Je dirais qu’il s’agit moins d’une stratégie de prix pour Mario Kart World que d’une évaluation de l’expérience, du contenu et de la valeur. Mario Kart World est tellement vaste qu’il recèle de nombreux petits secrets à découvrir. Les joueurs vont rapidement constater qu’il s’agit probablement de l’expérience Mario Kart la plus riche qu’ils aient jamais eue. »

    Une justification qui peine à convaincre, notamment quand on sait que Nintendo propose parallèlement le jeu à 50$ dans un bundle avec la console (vendu 499,99$), mais uniquement « pour une durée limitée, selon les stocks disponibles » comme précisé sur le site officiel.

    Autre point de controverse : Nintendo Switch 2 Welcome Tour, un tutoriel permettant de découvrir les fonctionnalités de la console, sera vendu 9,99$ en téléchargement, alors que ce type de contenu est traditionnellement inclus gratuitement dans les consoles. Trinen justifie cette décision en évoquant un « logiciel complet avec beaucoup d’informations détaillées sur le système », estimant que ce prix représente « une bonne valeur pour le travail fourni ».

    Mario Kart World : un monde ouvert révolutionnaire

    Malgré les critiques sur son prix, Mario Kart World semble apporter une révolution majeure à la franchise avec son monde interconnecté. Fini les circuits isolés : les joueurs pourront désormais traverser un vaste continent regroupant des sections inspirées des circuits emblématiques de la série.

    « Ce que j’adore avec Mario Kart World, c’est ce monde interconnecté de circuits. Avant, le modèle Mario Kart consistait à avoir des circuits distincts sur lesquels on faisait la course. Maintenant, je me retrouve à démarrer sur un nouveau circuit, à traverser le terrain et à passer par Moo Moo Meadows avant de continuer vers autre chose. Pour quelqu’un qui a grandi en jouant à Mario Kart pendant tant d’années, pouvoir vivre cette expérience et assembler mentalement tout ça dans un immense continent de course a été très amusant pour moi, » explique Trinen.

    Screenshot de Mario et Peach dans Mario Kart World
    Mario et Peach dans Mario Kart World, le jeu qui sera vendu à 80$ à sa sortie, prix qualifié de « sans précédent » par de nombreux analystes et joueurs. Source : ScreenRant

    L’enthousiasme des joueurs pour le « Cow », un personnage bovin aperçu dans la présentation, a également surpris Nintendo. « Je ne m’attendais peut-être pas à un tel engouement pour la vache. Mais en interne, dès que nous l’avons vue, tout le monde voulait jouer avec, » s’amuse Trinen.

    Bonne nouvelle pour les puristes : malgré cette nouvelle approche, il sera toujours possible de faire trois tours sur certains circuits spécifiques. Plus d’informations seront dévoilées lors d’un Nintendo Direct dédié au jeu.

    GameChat : la révolution sociale de Nintendo

    L’une des nouveautés majeures de la Switch 2 est GameChat, un système de chat vocal intégré qui marque un changement majeur pour Nintendo, traditionnellement réticent à implémenter ce type de fonctionnalité.

    « Nous avons toujours abordé cette question sous l’angle des forces et des valeurs réelles de Nintendo. Pour nous, le plus important est de mettre des sourires sur les visages des gens, et de le faire d’une manière où ils peuvent voir et partager ces sourires avec les personnes qui comptent le plus pour eux, » explique Trinen.

    Le système utilise le microphone intégré à la console et promet de filtrer intelligemment les bruits de fond, permettant aux joueurs de communiquer aussi bien en mode portable qu’en mode dock. Nintendo semble enfin avoir compris l’importance du jeu social en ligne, tout en l’adaptant à sa philosophie centrée sur le partage d’expériences joyeuses.

    Les Joy-Con 2 et la fonction souris : une révolution pour les jeux FPS

    La Nintendo Switch 2 introduit des Joy-Con améliorés intégrant une fonctionnalité souris particulièrement attendue pour Metroid Prime 4: Beyond. Trinen se montre particulièrement enthousiaste à ce sujet :

    « Personnellement, je suis vraiment excité par la fonction souris. Ma façon préférée de jouer est avec les Joy-Con séparés – avoir la flexibilité de poser une souris pour les combats puis d’utiliser les Joy-Con séparés pour l’exploration est quelque chose d’unique. Avec les Joy-Con 2, vous obtenez non seulement le contrôle de la souris, mais aussi la possibilité d’utiliser les données de mouvement et d’angle pour impacter le gameplay. Cela pourrait même permettre un contrôle double souris pour des expériences innovantes à deux joueurs ou pour adapter plus facilement des jeux PC à la console. »

    Cette fonctionnalité pourrait être un argument de poids pour attirer les joueurs PC vers l’écosystème Nintendo, en particulier pour les jeux de tir à la première personne qui souffrent traditionnellement des contrôles au stick analogique.

    Donkey Kong Bananza et le retour de Kirby Air Riders

    Parmi les autres annonces marquantes, Donkey Kong Bananza semble suivre les traces de Super Mario Odyssey avec un gameplay axé sur la « découverte par la destruction ». Trinen évoque un jeu où « la puissance des coups de poing de DK » permet de détruire l’environnement pour « créer un cycle incroyablement gratifiant de destruction et de découverte ».

    Interrogé sur le développeur du jeu, Trinen est resté mystérieux, rappelant que le dernier Donkey Kong développé en interne par Nintendo était Jungle Beat. Plus d’informations seront communiquées « en temps voulu ».

    Enfin, Kirby Air Riders a été annoncé comme un retour très attendu d’une licence culte de GameCube, avec nul autre que Masahiro Sakurai aux commandes. « Kirby Air Ride sur GameCube était en avance sur son temps, et c’est passionnant de l’introduire à la fois aux fans de longue date et aux nouveaux publics, » conclut Trinen.

    La Nintendo Switch 2 sera disponible à partir du 5 juin 2025, accompagnée par Mario Kart World et Donkey Kong Bananza. Pour plus de détails sur les jeux et les fonctionnalités de la console, Nintendo prévoit plusieurs Nintendo Direct dans les semaines à venir.

    Agathe Marchand
    Agathe Marchandhttps://www.technofeed.fr
    Spécialisée en technologies financières, j’ai guidé des organisations dans leur transformation numérique et l’adoption de solutions blockchain. Sur TechnoFeed, j’éclaire l’univers des Cryptomonnaies et du Digital, simplifiant les concepts complexes pour aider chacun à comprendre les mutations du monde connecté.

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