Le nouveau Samsung Galaxy S25, dévoilé aujourd’hui lors de l’événement Unpacked, fait la part belle à l’intelligence artificielle. Et pas n’importe laquelle : le constructeur coréen intègre pour la première fois le modèle multimodal Gemini Nano de Google, jusqu’ici réservé aux Pixel.
Cette intégration marque un tournant majeur pour Samsung, qui devient le premier fabricant tiers à exploiter pleinement les capacités de Gemini Nano. Le nouveau processeur du S25 permet désormais de faire tourner l’IA directement sur l’appareil, sans passer par le cloud.
Une IA plus performante, directement dans votre poche
Contrairement à la version texte de Gemini Nano qu’on trouve sur d’autres appareils Android (comme le Galaxy Z Fold 6), le S25 embarque la version complète multimodale. Cette dernière peut traiter non seulement du texte, mais aussi des images, de la voix et de l’audio – des fonctionnalités auparavant exclusives aux Pixel 9.
L’application TalkBack est la première à bénéficier de cette intégration. Un porte-parole de Google confirme :
« Les descriptions d’images pour TalkBack utilisent Gemini Nano et exploitent les modèles embarqués avec la multimodalité. TalkBack est la première application Samsung et non-Google à utiliser AI Core. »
Des détails techniques révélateurs
Nos tests ont révélé que l’application AICore sur le Galaxy S25 occupe 4 Go d’espace, soit autant que sur le Pixel 9. En comparaison, la version text-only du Z Fold 6 ne nécessite qu’1 Go. Cette différence s’explique par l’intégration du modèle multimodal complet.
L’activation des descriptions automatiques dans TalkBack nécessite le téléchargement d’un modèle supplémentaire et l’acceptation des conditions d’utilisation de l’IA générative de Google. Tout le traitement se fait localement, garantissant ainsi la confidentialité des données et une utilisation hors-ligne.
Cette nouveauté arrive au moment où Google ouvre l’accès anticipé à l’API Gemini Nano pour les développeurs. Avec le support du OnePlus 13 et maintenant du Galaxy S25, on peut s’attendre à voir fleurir de nouvelles applications exploitant ces capacités d’IA embarquée dans les mois à venir.