Le Department of Motor Vehicles (DMV) californien vient de publier des chiffres qui font froid dans le dos pour l’industrie des véhicules autonomes. En 2024, les tests sur les routes publiques ont chuté de 50%, avec seulement 4,5 millions de kilomètres parcourus contre 9 millions en 2023.
La dégringolade est encore plus spectaculaire pour les tests sans conducteur de sécurité, avec une baisse de 83%. On passe de 3,26 millions de kilomètres en 2023 à tout juste 552 895 kilomètres en 2024. Un véritable coup dur pour le secteur.
Un secteur en pleine mutation
Cette chute vertigineuse s’explique notamment par le départ de Cruise, l’un des poids lourds du secteur. Suite à plusieurs incidents, dont une collision très médiatisée avec un piéton à San Francisco, General Motors a dû suspendre les activités de sa filiale en octobre 2023. Cruise représentait à lui seul 2,6 millions de kilomètres de tests en 2023.
Waymo, l’autre géant du secteur, a quant à lui changé de stratégie. L’entreprise de la maison mère Alphabet privilégie désormais l’exploitation commerciale de ses robotaxis à San Francisco et Los Angeles, plutôt que les tests.
« Le marché des véhicules autonomes se consolide autour de quelques acteurs majeurs », analyse Pierre Durand, expert en mobilité autonome. « On est loin de l’époque où 60 entreprises se bousculaient pour obtenir des permis de test. »
Un avenir incertain
Le DMV a également publié ses rapports de « désengagement », qui comptabilisent les reprises en main humaines lors des tests. Ces données, bien que controversées en raison des différentes méthodes de calcul utilisées par les entreprises, montrent une concentration du secteur.
Aujourd’hui, seules 31 entreprises détiennent des permis pour des tests avec conducteur de sécurité, et seulement 11 d’entre elles ont réellement effectué des tests en 2024. Fait marquant : Tesla n’a déclaré aucun kilomètre parcouru en mode autonome.
Pour les tests sans conducteur, seules 6 entreprises sont autorisées : AutoX, Nuro, WeRide, Waymo et Zoox. Et uniquement trois d’entre elles (Mercedes-Benz, Nuro et Waymo) disposent de permis pour des opérations commerciales.
Malgré ce ralentissement, certaines entreprises continuent d’attirer des investissements massifs. Wayve a levé 1 milliard de dollars en mai, tandis que Waymo a récolté 5,6 milliards de dollars en novembre, prouvant que certains investisseurs croient encore au potentiel de cette technologie.