Plus
    ActualitésAutomobileVéhicules autonomes : La Californie voit ses tests chuter...

    Véhicules autonomes : La Californie voit ses tests chuter de moitié en 2024

    -

    Logo DMV California

    Logo du Department of Motor Vehicles de Californie, l’autorité responsable de la régulation des véhicules autonomes. Source : California DMV

    Le Department of Motor Vehicles (DMV) californien vient de publier des chiffres qui font froid dans le dos pour l’industrie des véhicules autonomes. En 2024, les tests sur les routes publiques ont chuté de 50%, avec seulement 4,5 millions de kilomètres parcourus contre 9 millions en 2023.

    Robotaxi Cruise

    Un véhicule autonome Cruise lors des tests supervisés en Californie. Source : Business AM

    La dégringolade est encore plus spectaculaire pour les tests sans conducteur de sécurité, avec une baisse de 83%. On passe de 3,26 millions de kilomètres en 2023 à tout juste 552 895 kilomètres en 2024. Un véritable coup dur pour le secteur.

    Un secteur en pleine mutation

    Cette chute vertigineuse s’explique notamment par le départ de Cruise, l’un des poids lourds du secteur. Suite à plusieurs incidents, dont une collision très médiatisée avec un piéton à San Francisco, General Motors a dû suspendre les activités de sa filiale en octobre 2023. Cruise représentait à lui seul 2,6 millions de kilomètres de tests en 2023.

    Waymo, l’autre géant du secteur, a quant à lui changé de stratégie. L’entreprise de la maison mère Alphabet privilégie désormais l’exploitation commerciale de ses robotaxis à San Francisco et Los Angeles, plutôt que les tests.

    « Le marché des véhicules autonomes se consolide autour de quelques acteurs majeurs », analyse Pierre Durand, expert en mobilité autonome. « On est loin de l’époque où 60 entreprises se bousculaient pour obtenir des permis de test. »

    Un avenir incertain

    Le DMV a également publié ses rapports de « désengagement », qui comptabilisent les reprises en main humaines lors des tests. Ces données, bien que controversées en raison des différentes méthodes de calcul utilisées par les entreprises, montrent une concentration du secteur.

    Aujourd’hui, seules 31 entreprises détiennent des permis pour des tests avec conducteur de sécurité, et seulement 11 d’entre elles ont réellement effectué des tests en 2024. Fait marquant : Tesla n’a déclaré aucun kilomètre parcouru en mode autonome.

    Pour les tests sans conducteur, seules 6 entreprises sont autorisées : AutoX, Nuro, WeRide, Waymo et Zoox. Et uniquement trois d’entre elles (Mercedes-Benz, Nuro et Waymo) disposent de permis pour des opérations commerciales.

    Malgré ce ralentissement, certaines entreprises continuent d’attirer des investissements massifs. Wayve a levé 1 milliard de dollars en mai, tandis que Waymo a récolté 5,6 milliards de dollars en novembre, prouvant que certains investisseurs croient encore au potentiel de cette technologie.

    Enora Rodez
    Enora Rodezhttps://www.technofeed.fr
    Ingénieure de formation, je me passionne depuis longtemps pour le matériel informatique et les innovations automobiles qui redéfinissent notre rapport à la mobilité. J’ai travaillé au sein de laboratoires R&D et de constructeurs renommés, où j’ai pu approfondir ma connaissance des systèmes embarqués et des technologies hardware de pointe. Sur TechnoFeed, j’explore les nouveautés du monde du Hardware et de l’Automobile, décryptant les composants, les performances et les usages futurs qui transformeront notre façon de conduire et d’interagir avec nos véhicules. Mon objectif : vous donner les clés pour comprendre les tendances technologiques en matière d’équipements et de mobilité, et vous inspirer à embrasser un futur plus innovant.

    Nos Dernières Actus

    Meituan régale ses actionnaires : +20% de revenus au T4 2024, la concurrence s’accroche

    Le géant chinois de la livraison, Meituan, a dévoilé des résultats trimestriels (T4 2024) plus que satisfaisants. Malgré une...

    De l’unité 8200 à Wiz : Assaf Rappaport, le stratège de la cybersécurité cloud qui vaut 1,2 milliard

    De l'unité 8200 à Wiz : Assaf Rappaport, le stratège de la cybersécurité cloud qui vaut 1,2 milliard Assaf Rappaport,...

    Exode chez Inflection AI : Quand la ruée vers l’or de l’IA tourne au mirage

    L'intelligence artificielle, nouvel eldorado technologique, attire les convoitises et les investissements comme des aimants. Derrière les paillettes et les...

    Meta et OpenAI ont-ils utilisé LibGen, la plus grande bibliothèque pirate, pour entraîner leurs IA ?

    Un article publié par Alex Reisner dans The Atlantic met en lumière une pratique controversée des géants de la...

    Tendances

    Tencent ralentit ses achats de GPU grâce à l’optimisation DeepSeek

    Le géant technologique chinois Tencent vient de révéler une stratégie qui pourrait bien faire grincer des dents chez les...

    Quick Commerce Indien : Blinkit, Zepto et Swiggy Instamart, nouveaux rois de la pub digitale ?

    L'Inde, terre de contrastes et d'innovations, voit émerger un nouveau phénomène : la publicité au cœur du quick commerce....

    Nos Guides Pratiques

    Que peut-on faire avec ChatGPT ? Exemples détaillés

    Que peut-on faire avec ChatGPT ? Un guide détaillé...

    Comment fonctionne ChatGPT ? Les dessous du chatbot le plus connu

    Comment fonctionne ChatGPT ? Le guide ultime Aujourd'hui, nous plongeons...

    A lire égalementÀ NE PAS RATER !
    Recommandés pour vous