Microsoft vient de lever le voile sur une évolution majeure pour son système d’exploitation. Windows va désormais prendre en charge nativement le Model Context Protocol (MCP), souvent surnommé l’équivalent d’un port USB-C pour les applications d’intelligence artificielle. En parallèle, la firme de Redmond lance également le Windows AI Foundry, sa nouvelle plateforme dédiée aux modèles d’IA sur Windows.
Qu’est-ce que le Model Context Protocol et pourquoi c’est important ?
Le MCP est un standard open-source introduit par Anthropic fin 2024. Son principe est simple mais révolutionnaire : tout comme l’USB-C permet à des appareils de différents fabricants de se connecter à une multitude de périphériques, le MCP offre aux développeurs la possibilité de faire communiquer leurs applications d’intelligence artificielle avec d’autres applications, services web, et désormais, des composants natifs de Windows.
Pavan Davuluri, responsable de Windows chez Microsoft, a expliqué lors d’une interview accordée à The Verge :
« Nous voulons que Windows, en tant que plateforme, puisse évoluer vers un écosystème où les agents IA font partie de la charge de travail du système d’exploitation et de la façon dont les clients interagissent avec leurs applications et appareils au quotidien. »
Concrètement, le MCP va permettre aux agents d’IA de découvrir et d’accéder à diverses fonctionnalités du système d’exploitation Windows via un registre dédié. Ce registre MCP servira de source fiable et sécurisée pour tous les serveurs MCP auxquels les agents d’IA pourront se connecter.
Un exemple concret : Perplexity sur Windows avec MCP
Lors d’une démonstration, Microsoft a présenté un aperçu de la façon dont Perplexity, un moteur de recherche basé sur l’IA, pourrait exploiter les capacités MCP sur Windows. Au lieu de devoir sélectionner manuellement des dossiers de documents, Perplexity peut simplement interroger le registre MCP pour trouver un serveur MCP du système de fichiers Windows.
Cette intégration permet des recherches beaucoup plus naturelles. Par exemple, un utilisateur pourrait simplement demander : « Trouve tous les fichiers liés à mes vacances dans mon dossier Documents », sans avoir à ajouter manuellement ce dossier ou ces documents.
On peut facilement imaginer comment cette technologie pourrait s’étendre à d’autres scénarios. L’extraction automatique de données web dans Excel, par exemple, deviendrait beaucoup plus fluide. Microsoft a d’ailleurs déjà commencé à intégrer des agents IA dans Windows, notamment avec une interface de paramètres pilotée par IA qui permettra aux utilisateurs de PC Copilot Plus de contrôler les paramètres système via des requêtes en langage naturel.
Sécurité : le défi majeur du MCP
Comme toute nouvelle technologie, le MCP ouvre également la porte à de nouveaux vecteurs d’attaque potentiels. Les risques de sécurité liés au MCP ont été largement documentés ces derniers mois, avec des avertissements concernant le vol de jetons, les compromissions de serveurs et les attaques par injection de prompts.
Microsoft en est bien conscient et prend les devants. David Weston, vice-président de la sécurité des entreprises et des systèmes d’exploitation chez Microsoft, a déclaré :
« Nous avons des fondations solides et, plus important encore, une architecture robuste qui nous donne tous les outils nécessaires pour commencer à faire cela de manière sécurisée. Nous allons mettre la sécurité en premier, et nous considérons les grands modèles de langage comme non fiables, car ils peuvent être entraînés sur des données non fiables et peuvent être sujets à des injections inter-prompts. »
Dans la démonstration présentée par Microsoft, des invites de sécurité apparaissaient pour demander l’autorisation d’accéder aux fonctionnalités MCP. « Tout comme une application web demande votre localisation, vous gardez le contrôle de ce que vous partagez, et nous voulons nous assurer que c’est intentionnel », a ajouté Weston.
Ce système d’autorisations rappelle les invites UAC de Windows Vista, qui avaient été l’objet de publicités moqueuses d’Apple. Microsoft devra trouver le juste équilibre entre sécurité et fluidité d’utilisation pour éviter de reproduire cette expérience utilisateur frustrante.
Microsoft s’engage également à mettre en place divers contrôles de sécurité pour le MCP, ainsi que des exigences de sécurité pour que les serveurs MCP apparaissent dans le registre officiel. « Ces mesures préviendront certaines catégories d’attaques comme l’empoisonnement d’outils, tout en créant un écosystème ouvert et diversifié de serveurs MCP », selon Weston.
Windows AI Foundry : la plateforme Microsoft pour les modèles d’IA
Parallèlement à cette initiative MCP, Microsoft repositionne sa propre plateforme d’IA au sein de Windows sous le nom de Windows AI Foundry. Cette plateforme intègre des modèles provenant de Foundry Local et d’autres catalogues comme Ollama et Nvidia NIMs.
Windows AI Foundry est conçu pour permettre aux développeurs d’exploiter les modèles disponibles sur les PC Copilot Plus, ou d’apporter leurs propres modèles via Windows ML. Cette dernière technologie devrait considérablement simplifier le travail des développeurs qui pourront déployer leurs applications « sans avoir besoin d’intégrer des runtimes ML, des fournisseurs d’exécution matérielle ou des pilotes avec leur application », selon Davuluri.
Pour ce faire, Microsoft collabore étroitement avec AMD, Intel, Nvidia et Qualcomm. Cette collaboration vise à optimiser les performances des modèles d’IA sur différentes architectures matérielles, un aspect crucial pour garantir une expérience utilisateur fluide sur l’ensemble de l’écosystème Windows.
Une vision à long terme pour un Windows « agentique »
Ces annonces s’inscrivent dans une vision plus large de Microsoft : transformer Windows pour l’adapter à un monde où les agents IA joueront un rôle central. L’objectif est de créer ce que Microsoft appelle le « web agentique », où les utilisateurs interagiront avec leurs applications et services via des agents IA capables de comprendre leurs intentions et d’agir en conséquence.
Il s’agit toutefois d’un travail encore en phase préliminaire. Microsoft propose pour l’instant un aperçu en avant-première à un groupe sélectionné de développeurs, afin de peaufiner les fonctionnalités et de renforcer la sécurité avant un déploiement plus large.
Cette initiative représente néanmoins une étape majeure dans l’évolution de Windows, qui passe progressivement d’un système d’exploitation traditionnel à une plateforme centrée sur l’IA, capable d’orchestrer des interactions complexes entre agents IA, applications et services. Pour Microsoft, l’enjeu est désormais de concrétiser cette vision tout en maintenant la simplicité d’utilisation et la sécurité qui ont fait le succès de Windows.